Précieuses émotions,
mes alliées messagères!
Dans ma pratique, je définis les émotions comme agréables ou désagréables, et non comme "positives "ou négatives".
Elles nous transmettent des messages.
​
Je vous propose un court voyage en image au bord de la mer. L'air est doux, le soleil vous enveloppe de sa tendre chaleur, vous êtes seul(e) sur la plage, les vagues tendres viennent caresser délicatement vos pieds qui s'enfoncent dans le sable moelleux...pouvez-vous prendre quelques instants pour fermer les yeux et prêter attention à ce qui se passe en vous? Respirer l'air iodé? Sentir la brise sur votre visage? Que ressentez-vous? Plaisir, joie, calme, douceur, liberté, ressourcement etc...? Ou bien de l'agacement, de l'impatience, un mouvement de réaction devant cette pratique., une frustration, une pointe de tristesse..? Il n'y a rien à réussir, toutes les sensations sont légitimes, ce sont les vôtres, elles sont porteuses de messages.
En séance on pourrait en discuter et voir si vous en êtes d'accord les types de messages portées par toutes ces sensations..
​

​
Les émotions sont nos meilleures alliées. Nos messagères internes
​
Les émotions agréables nous préviennent que les choses importantes pour nous sont présentes dans notre réalité. Elles diffusent leurs énergies stimulantes, joyeuses ou encore apaisantes pour nous inviter à poursuivre l'action qui génère cette émotion sympathique!
​
Les émotions désagréables nous disent qu’il y a un décalage entre ce que nous voulons et la réalité et nous poussent à sortir d'un contexte qui peut être inconfortable, angoissant, stressant ou encore générant colère ou peur... Ces émotions désagréables nous poussent à réfléchir, à trouver des solutions face aux situations inconfortables vécues.
Ce qui pose problème, ce ne sont pas les émotions désagréables en elles-mêmes, mais les pensées générées, qui peuvent se transformer en sentiments qui durent, ou encore en ruminations qui finissent par occuper nos pensées et générer un inconfort quasi permanent ainsi que des croyances qui vont s'ancrer et nous empêcher d'avancer dans notre vie.
​
Les émotions désagréables ne sont pas forcément indésirables : si nous apprenons que nous sommes malades, c’est peut-être une information qui va nous amener à prendre soin de nous alors que nous ne l’avons jamais fait auparavant! Et cela va peut-être nous permettre de vieillir en bonne santé une fois cette crise passée ! Je ne dis pas que la maladie est la bienvenue, je dis que l'émotion générée par cette situation peut être une messagère.
​
Je vous propose une minute d'imaginer que vous êtes un oiseau, vous volez dans ce paysage magnifique, tout est calme, silencieux, lumineux, vous planez et vous admirez la beauté...que ressentez-vous?
Vous avez le droit de TOUT ressentir! Vous pouvez ressentir la liberté, la joie, la paix, mais aussi de l'agacement devant ce que je vous propose...il n'y a rien à réussir, il s'agit simplement de constater ce que vous ressentez...

A mon avis, Il est urgent de cesser de catégoriser les émotions en « positives » ou « négatives ».
Cela génère trop souvent de la culpabilité, des jugements sur soi et sur les autres, mais aussi un sentiment d'impuissance, de fatalité qui peut freiner ou parfois anéantir toute initiative de changement!
​
Mon objectif en séance est de vous permettre de vous ouvrir à toutes les émotions qui existent et vous permettre :
* d'apprendre à composer avec vos émotions désagréables. Les entendre, les écouter, les réguler et comprendre vos besoins pour mieux être en mesure de choisir des stratégies d'action correspondant à vos valeurs, vos capacités, vos ressources internes. Ces stratégies d'actions pourront alors s'inscrire dans des démarches cohérentes et durables et ainsi vous permettre une plus grand liberté et une nouvelle autonomie dans vos choix de vie.
*d'apprécier les petits moments de la journée qui paraissent souvent insignifiants et créer une vie qui vous correspond.
* d'autoriser et accepter la co-existence des émotions agréables et désagréables dans votre vie et apprendre à identifier leurs messages pour vous guider sur votre propre chemin de vie vers un mieux-être intérieur durable et global.
​
Je vous propose une minute dans les Alpes...installez-vous confortablement, respirez, sentez l'air entrer dans vos narines et pénétrer dans vos poumons, jusque dans votre ventre, soufflez, renouvelez 3 fois.
Comment vous sentez-vous?

Une petite définition de l'Emotion
Selon Le Larousse
Nom féminin de émouvoir, d'après l'ancien français motion, mouvement.
1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un.
Synonymes : émoi (littéraire) - exaltation - fièvre
2. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.
Synonymes : commotion - ébranlement - saisissement - secousse
3. Sous l'Ancien Régime, révolte populaire non organisée et généralement de courte durée.
Synonyme : fureur
​
Je développe un peu la notion
Nos émotions, qu’elles soient agréables ou non, viennent nous alerter sur nos besoins. Elles sont déclenchées par des facteurs extérieurs en interaction avec nos états intérieurs, ou par des stimuli internes (pensées, sensations corporelles, douleurs etc...). On a plus tendance à focaliser sur les émotions désagréables, ou au contraire à faire en sorte de ne pas les ressentir, les fuir, les cacher, les éviter, car certaines ne sont pas "recevables" socialement et ont une connotation négative, une image d'échec ou de faiblesse., et individuellement la sensation associée à l'émotion désagréable est...désagréable!. Ces croyances bien ancrées dans nos mentalités diffèrent d'une culture à l'autre, d'un pays à l'autre et vont construire en quelque sorte des "lois" auxquelles nous allons adhérer sans même en avoir conscience. En France il est plutôt mal vu pour une femme de se mettre en colère, pour un homme de pleurer etc... Ainsi tout petits ce sont des générations entières qui ont appris à ne pas montrer certaines émotions, à ne pas en parler, et petit à petit nous pouvons soit nous interdire de les ressentir, soit au contraire nous laisser déborder par ces émotions "socialement inappropriées".
Heureusement les mentalités évoluent, de nombreux auteurs, des pédagogues, psychiatres et psychologues, des éducateurs, parents, professionnels de la petite enfance etc... font un travail de plus en plus reconnu et nous permettent de mieux comprendre nos émotions pour mieux en accueillir les messages!
​
Les émotions agréables ont aussi des fonctions, on adore en ressentir, et quand on les active de manière répétée cela va nous permettre d’avoir plus d’énergie, d’ouvrir notre attention, nos comportements et de pouvoir construire de nouvelles ressources...En psychologie positive c'est un vrai travail porteur de découvertes sur soi, de changements, de résilience!
​
Les compétences émotionnelles
-
Un peu d’histoire et de références scientifiques autour des émotions
Un fort intérêt pour mesurer l’intelligence a émergé à partir du XIXème siècle. Avec l’apparition des notions de quotient intellectuel et d’âge mental, l’intelligence a d’abord été mesurée et définie uniquement à travers sa composante cognitive (Travaux de F. GALTON, S. BINET, D. WECHSLER).
Il faut attendre 1990 pour que 2 psychologues, Peter SALOVEY et John MAYER publient le 1er article scientifique fondateur sur l’intelligence émotionnelle. 5 ans plus tard, c’est Daniel GOLEMAN, psychologue et journaliste scientifique au New York Times qui popularise le concept dans son ouvrage « Emotional Intelligence ».
Puis, plusieurs chercheurs ont fait évoluer le concept pour aboutir à une définition mixte de l’intelligence émotionnelle comme étant un mélange d’aptitudes cognitives et d’aspects de la personnalité :
L’intelligence émotionnelle et sociale est un ensemble d’habiletés, de compétences et de facilitateurs émotionnels et sociaux interdépendants qui déterminent l’efficacité avec laquelle nous nous comprenons et nous exprimons, comprenons les autres et établissons des relations avec eux et gérons les situations du quotidien. (Reuven BAR-ON 2006)
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
En 2009, MIKOLAJCZACK fait encore évoluer la définition de l’intelligence émotionnelle en la présentant sous 3 niveaux :
. 1. Niveau de la connaissance : ce que l’individu sait de façon intellectuelle à propos des émotions (par exemple que la colère exprimée trop fortement dans certaines situations peut nuire à mes relations, que l’anxiété chronique peut générer des maladies etc…)
2. Niveau des habiletés : ce qu’une personne est capable de faire concernant ses émotions (ex : être capable d’exprimer sa colère de manière adaptée au contexte, être capable de se relaxer quand on se sent anxieux etc…)
3. Niveau de la personnalité : c’est la tendance ou disposition régulière d’une personne à se sentir, percevoir, se comporter et penser. Ce n’est pas uniquement ce qu’elle est capable de faire mais ce qu’elle met en pratique concrètement (je sais que me relaxer aide à réguler mon stress et je suis capable de le faire mais je ne le fais pas forcément)
Pourquoi ces définitions ?
Parce qu’il est démontré que l’acquisition de connaissances sur les émotions n’entraine pas automatiquement le développement d’habiletés ou encore le fait de mettre en place régulièrement un comportement bénéfique pour l’individu !
>> Ce n’est pas parce que nous avons des connaissances intellectuelles sur les émotions qu’elles se transforment en habiletés et en habitudes
LES COMPETENCES EMOTIONNELLES
Le concept d’intelligence émotionnelle renvoie à une image figée et stable. Le terme de COMPETENCES EMOTIONNELLES s’inscrit dans une réalité plus souple et évolutive car il est possible de les développer au cours de sa vie, chez l’enfant comme chez l’adulte.
​
Les COMPETENCES EMOTIONNELLES comprennent la capacité à :
>> Identifier et différencier nos émotions
>> Accueillir les émotions comme étant légitimes et porteuses de messages, se donner le droit de les vivre (à soi et aux autres), droit de les ressentir et apprendre à se donner de l’empathie plutôt que se culpabiliser ou occulter l’émotion, ou encore de se positionner dans des stratégies d’évitement. Apprendre à donner de l’empathie aux autres plutôt que de rester dans le jugement et l’accusation. Ou tout du moins rester neutre et dans l’observation de ce qui est, plutôt que dans le jugement.
>> Comprendre les mécanismes cachés derrière les émotions, les comportements, les réactions aux situations extérieures et les ressentis en allant chercher les besoins non-nourris sous-jacents
>> Exprimer les émotions et besoins de manière adaptée au contexte
>> Utiliser les messages des émotions pour orienter nos vies et nous ajuster au mieux au contexte (décider, choisir, agir de façon appropriée en fonction du contexte) et trouver un mieux-être global.
>> Réguler nos émotions et celles d’autrui.
Il s’agit donc de compétences à propos de nos propres émotions mais aussi de celles d’autrui.
L’OMS met en avant le concept de « Compétences psychosociales » (life skills) , considérées comme des « déterminants de déterminants de la santé ». L’organisation promeut la santé en regroupant les compétences psychosociales en 3 catégories : sociales, cognitives et émotionnelles.
​
IMPORTANCE DES COMPETENCES EMOTIONNELLES : quelques résultats d’études sérieuses :
Elles jouent un rôle significatif dans tous les domaines de nos vies : la santé psychologique et physique, les relations sociales, le domaine professionnel, notre capacité à faire des choix et à orienter notre vie privée et professionnelle.
>> Au niveau du bien être par exemple, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés de stress, d’anxiété, de dépression, de burn-out, de dépression et d’affects négatifs de manière générale (Ciarrochi, Downey, Mikolajczack 2007).
En 2010 une méta- analyse (démarche scientifique visant à analyser l’ensemble des études sur un même sujet afin d’aboutir à des résultats plus précis et généralisables) de KUN et DEMOTROVICS montre qu’un déficit en compétences émotionnelles est associé à des consommations plus élevées de tabac, d’alcool et de drogues.
Au contraire, des compétences émotionnelles importantes sont en relation avec un niveau de satisfaction de vie plus élevé, un meilleur fonctionnement social, une meilleure employabilité…
>> Au niveau de la santé physique : la capacité à comprendre ses émotions est associée à une meilleure santé physique globale (MIKOLAJCZACK 2010). A l’inverse, un déficit de compétences émotionnelles est associé à des plaintes somatiques plus élevées (MARTINS 2010), des pathologies comme le diabète, les problèmes digestifs et les maladies cardiaques. Une influence concrète du manque de compétences émotionnelles sur le comportement alimentaire vient renforcer les somatisations et pathologies citées.
Concrètement l’impact des émotions sur la santé agit sur 2 niveaux :
*une action directe à travers les changements physiologiques comme la sécrétion de cortisol qui influence le système immunitaire par exemple,
*une action indirecte à travers le changement de comportement de santé global comme la consommation de tabac, alcool et autres drogues face à une situation de stress (OGDEN 2014)
​
>>> L’esprit et le corps sont étroitement liés. Nous pouvons le constater par nous-mêmes quand nous ressentons de l’anxiété par exemple ou une forte colère : notre rythme cardiaque accélère, notre transpiration augmente sous l’effet de l’adrénaline…il n’y a rien d’imaginaire dans ce phénomène !
​
>> Au niveau des relations sociales : les compétences émotionnelles prédisent la qualité des relations avec les autres (LOPES 2004) ainsi que le niveau de satisfaction du soutien social (CIARROCHI 2001). Elles jouent un rôle positif dans les relations amicales et conjugales (SCHUTTE 2001).
La perception du soutien social représente un facteur protecteur significatif dans la santé mentale et physique, la gestion du stress, la capacité à adhérer à un traitement médical en cas de besoin, la capacité de croissance positive suite à un traumatisme, comme facteur protecteur de dépression (BROWN 1986) et dans la santé physique au niveau global (SCHWARZER et LEPPIN 1991)
Dans le domaine professionnel : les compétences émotionnelles jouent un rôle majeur dans la satisfaction au travail, la gestion du stress, la qualité des relations au sein d’une équipe(LOPES 2006), la satisfaction des clients (SCHIRMOHAMMADI et BEIGI 2011), le recrutement (CADMAN et BREWER 2001), le leadership et la performance professionnelle, la prise de décisions (au niveau personnel et professionnel (BAY et McKEAGE 2006)
Un leader capable de prendre en compte les émotions et besoins de ses partenaires est plus à même de créer des relations durables pour inspirer, engager, motiver, gérer son propre stress et créer un environnement de travail sain pour l’équipe.
Dans le process de recrutement, un candidat à même de gérer son stress et sa posture physique, son comportement et son discours, va permettre à l’examinateur de juger de ses capacités émotionnelles et donc d’anticiper de la facilité ou de la difficulté à travailler ensemble par la suite, de la capacité de la personne à s’intégrer dans une équipe etc.., La manière stable et cohérente avec laquelle le postulant réagit aux situations, aux questions sera un facteur déterminant dans son recrutement. Dans la recherche d’emploi, les compétences émotionnelles améliorent la confiance à trouver un travail, et permettent un accès plus rapide au travail (HODZIC 2015 et NELLIS 2011)
Dans les métiers relationnels et artistiques les compétences émotionnelles vont influencer les relations sociales dans un groupe, la perception positive de soi, la confiance en soi, la capacité à communiquer sans générer de conflit. Par exemple au niveau artistique, la capacité à puiser dans ses émotions identifiées sera facilitée et plus marquée au niveau de la danse, du chant, de l’expression théâtrale, de l’écriture, de l’art plastique, de la musique pour permettre une interprétation plus fine, plus subtile, plus vraie.
Les capacités d’empathie mutuelles, de compétences en communication, de soutien de l’autre vont contribuer à la vie du groupe, vont soutenir l’harmonie collective qui s’en ressentira sur scène et dans la vie quotidienne au niveau des répétitions. Ceci est valable au niveau du sport ou de toute activité menée de façon collective.
​
​
Les compétences émotionnelles développées soutiennent la concentration, l’apprentissage, la motivation, le climat général et l’implication de chacun (OBERST 2009)
Toutes les analyses statistiques (KOTSU 2011) et les études préalablement citées suggèrent que la possibilité d’améliorer ses compétences émotionnelles ne dépend ni de l’âge, ni du genre, ni des capacités intellectuelles.
​
Alors n'hésitez pas à développer vos compétences émotionnelles,
Accompagnement individuel
​Fréquence et nombre de séances en accompagnement individuel:
« Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter » disait Confucius.
Dans le cadre d'un travail sur soi destiné à sortir d'une situation inconfortable et avancer vers un mieux-être durable dans l'autonomie, je propose une série de 8 à 10 séances.
​
Dans certaines situations, quand c'est nécessaire, on peut avancer plus durablement dans l'accompagnement, en espaçant peu à peu les séances afin que vous vous sentiez le plus possible en sécurité émotionnelle. C'est très important pour installer une autonomie dans le mieux-être durable!
Si vous traversez une période un peu spéciale et que vous avez juste besoin d'un "petit coup de pouce" ponctuel nous aviserons bien sûr en fonction de votre perception.
​
Durée des séances et tarifs :
Les séances durent 1h à 1h30 selon votre choix.
Par expérience je me suis souvent sentie frustrée en fin de consultation thérapeutique, et je souhaite vous offrir la possibilité de venir déposer vos zones de stress dans un espace temps confortable pour vous. La durée de l'entretien est fixée lors de la prise de RDV et sera facturée en fonction de ce choix (je vous remercie de votre compréhension à ce sujet, car cela demande une organisation très spécifique, et c'est une pratique pas forcément très rentable économiquement!)
Leur tarif est de 60€ pour 1h et 70€ pour 1h30
Dans le cadre d'un projet d'accompagnement sur 10 séances je vous propose la 10ème séance offerte (sur la base du tarif de 1h, soit 60€), c'est en quelque sorte mon cadeau de départ vers votre nouvelle destination...