Une grande sensibilité
Quand je prends le temps d'observer une mauve dans sa délicatesse,
C'est toute la sensibilité du monde végétal que je perçois,
C'est toute la vulnérabilité et la douceur des fleurs que je ressens,
C'est l'expression même de ma grande sensibilité qui me touche profondément.
​
Si je m'autorise à accueillir toutes les sensations qui me traversent,
C'est un chemin d'amour que j'emprunte vers moi
Enfin ce droit à ressentir je me l'offre en cadeau,
Et j'ose exprimer toutes les facettes de moi-même dans ce qu'elles ont de plus beau.

Et vous,
comment voyez-vous cette fleur des champs?
Comme vous l'aurez remarqué, j'aime définir les mots dans leur sens commun avant d'en dire plus... je commence donc par une petite définition partielle du Larousse du mot :
​
SENSIBILITE
Nom féminin (bas latin sensibilitas, du latin classique sensibilis)
1. Aptitude d'un organisme à réagir à des excitations externes ou internes. Contraire : insensibilité
2. Aptitude à réagir plus ou moins vivement à quelque chose : La sensibilité du marché financier aux variations du dollar.
3. Aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments d'humanité, de compassion, de tendresse pour autrui : un enfant d'une grande sensibilité ; manifestation de cette aptitude : un roman d'une grande sensibilité. Synonymes : cœur, émotivité
Contraires : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, sécheresse.
​
Un peu d'humour : une fois cette définition posée, je me sens pleine de gratitude envers la vie car je me situe du côté des humains qui ont du coeur. L'autre "camp" ne m'attire pas du tout! Et vous?
​
Bon, un peu de sérieux maintenant,....
​
Voici quelques clichés et réflexions concernant les personnes qui ont une grande sensibilité :
​
​
Un garçon ça pleure pas
La sensibilité c'est
pour les gonzesses
Si tu y mettais du tien, tu ne pleurnicherais pas tout le temps comme ça!
Fais un petit effort,
c'est pas si grave!
Tu ne sais pas bien ce que tu veux!
Âllez,
secoue-toi un peu!
Chochotte
Un homme c'est fort
Pleurnicheuse!
Tu exagères
C'est pas la fin du monde
Allez, bouge-toi, arrête de chouiner!!
Ne montre pas que tu es fragile,
sinon tu vas te faire bouffer
Il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté
Quelle faiblesse de caractère!
T'es pas le centre du monde!
​
La tête vous tourne?
Quelque chose se serre dans votre gorge?
Vous ressentez une oppression subite?
Un espèce de malaise?
De l'agacement?
Le souffle court?
Les larmes qui viennent dans vos yeux?
Une colère qui monte?
​
Mon intention n'était pas de vous mettre mal à l'aise ni de vous déstabiliser, ni encore de vous culpabiliser. Comme je le propose en séance, je vous amène à ressentir dans votre corps les émotions qui y sont présentes, engrammées pour certaines depuis des années dans votre système interne. Il s'agit de prendre conscience de la présence de ces émotions, de les accueillir avec le plus de bienveillance possible envers vous-mêmes, et de décoder pas à pas les messages qu'elles vous délivrent pour oser changer, oser mettre en place de nouvelles destinations sur votre "GPS" interne pour avancer vers d'autres destinations de vie plus douces, plus lumineuses, plus sereines, plus en accord avec la personne que vous êtes profondément.
​
Prenez un moment pour ressentir ce qui vous anime dans votre corps, fermez les yeux si vous le souhaitez, et donnez- vous si vous le pouvez un peu de bienveillance, d'amour, de compassion.
​
RESPIREZ!
​
​
Revenons à cette liste d'injonctions et de phrases "toutes faites". Vous avez peut-être entendu ce type de propos à votre sujet. Ou alors vous avez peut-être prononcé ce genre de phrases à vos enfants, ou aux enfants dont vous vous occupez si vous êtes un professionnel de l'enfance...
​
Surtout pas de culpabilité
ou de jugement précipité envers les autres ou vous-mêmes!
​
C'est tout un contexte sociétal qui construit nos croyances et nos modes de fonctionnement!
​
Lisez ceci :​
​
Un contexte sociétal peu favorable à l'expression de la sensibilité :
Mon propos n’est pas d’être précise sur l’histoire de notre pays, simplement de replacer les choses dans un contexte qui a laissé des traces :
Les femmes sont en général perçues comme plus sensibles que les hommes. Dans une culture de plusieurs siècles de patriarcat où l’homme occupe la place du leader, est investi de la force, de la virilité, du courage, de la puissance, dirige, commande, part à la guerre, travaille dur physiquement, assume le rôle de « chef » de famille dont il doit honorer la responsabilité financière etc… l'homme a dû apprendre à masquer sa sensibilité, au détriment de l'expression de sa personnalité. L'e petit garçon a été éduqué dans un rôle à tenir, une position sociale à honorer, un modèle de personnalité à respecter afin d'e maintenir sa "place" sociale. La femme est historiquement socialement plutôt cantonnée aux travaux domestiques, et aux petits travaux des champs, au rôle de mère et d’épouse serviable voire soumise…et fragile. Ne parle-t-on pas du « sexe faible »? Cette organisation permet à l’homme de pouvoir assurer sa position de puissance.
Cette société-là n’était pas favorable à la sensibilité, et a laissé pendant des siècles cette caractéristique aux seules femmes. Elle se transforme heureusement au fil des décennies avec le combat des femmes et en faveur de la parité entre les genres, doucement mais sûrement. merci à toutes les femmes et tous les hommes qui sont engagés avec sincérité dans cette oeuvre!
Pour discréditer toute manifestation de sensibilité qui pourrait remettre en question cette idéologie de l’homme tout puissant et de l’organisation du pouvoir, des phrases comme vous venez de lire et des prhases du type « la sensiblerie c’est réservé aux filles » sont rentrées dans le langage populaire !
Depuis les révolutions industrielles, le monde devient de plus en plus technique, mécanique et maintenant virtuel. C’est la maitrise de la matière, qui ne laisse que peu de place à la sensibilité. Le monde actuel est de plus en plus normatif, axé sur la performance, il laisse de côté les caractéristiques humaines de l’être humain ! C’est un monde très dur à vivre pour les personnes qui sont très sensibles
​
Etre un homme de grande sensibilité,
c’est se confronter à ce défi sociétal,
à cette barrière sociétale qui ne favorise pas ce trait de caractère !
​
Etre une femme de grande sensibilité,
c’est avancer dans un monde dur dans lequel on se sent parfois seule et étrangère,
avec ce poids historique de notre place dans la société qu’on voudrait plus juste, plus équitable!
​
Des croyances ancrées et des phrases toutes faites qui font du mal :
Beaucoup d'adultes de plus de 40 ans ont entendu dans leur enfance toutes ces phrases stigmatisantes. Les plus jeunes aussi parfois, car les croyances sont ancrées, les phrases sont passées dans le langage populaire et dans l’inconscient collectif et se répètent sans qu’il y ait forcément une conscience dessus ou une intention de faire souffrir. Des parents ou grands-parents aimants, des professionnels de la petite enfance qui se veulent bienveillants, peuvent prononcer ces mots sans intention de nuire, juste par habitude, lassitude, fatigue, ou simplement car ils se sentent démunis devant les émotions des enfants et de la complexité de leur rôle d’éducateurs dans un monde aussi pressant !
Accueillir la grande sensibilité des enfants qui nous entourent demande un équilibre intérieur et un savoir-faire, un savoir-être, une patience, qui ne sont pas enseignés à l’école!
​
Parfois nous avons perdu la capacité à ressentir...
Pour toutes les personnes hypersensibles qui se sentent incomprises et souffrent depuis leur enfance, retrouver la possibilité d’exprimer sa tristesse, son chagrin, de pleurer, peut représenter un vrai challenge car l’enfant qui sommeille en nous a intégré cet interdit et a mis en place des stratégies de protections conscientes et inconscientes pour survivre dans un environnement peu enclin à accueillir sa sensibilité. Il a parfois coupé totalement sa capacité à ressentir aussi bien la tristesse que la joie, et n’a plus aucun moyen d’exprimer ce genre d’émotions!
Que peut-il se passer alors? L’être humain va utiliser une autre émotion comme moyen d’expression de toutes les émotions enfouies et gardées secrètes . Il va choisir (inconsciemment) la colère par exemple. Dans ce cas l’hypersensibilité s’exprime par la colère au lieu de s’exprimer de toutes les façons (par la joie, la tristesse, la peur etc…)
​
​
Comment savoir si nous sommes hypersensibles?
​
Une grande sensibilité se manifeste au niveau des sensations, des émotions, de la pensée, de l'intuition.
​
Au niveau des sensations : on parle d'hyperesthésie (sensibilité exacerbée) ou même de synesthésie. Il y a des personnes qui vont voir la musique, écouter les couleurs, sentir un paysage : il y a des correspondances au niveau des sensations. En fait c’est surtout une grande sensibilité au niveau des sensations ; Les personnes hyperesthésiques vont mal supporter la lumière, le bruit, les odeurs, les parfums, les contacts, certains tissus, tout dans cette liste ou une partie seulement...
Définition du dictionnaire de l'Hyperesthésie : nom féminin. Sensibilité exagérée, pathologique. Hyperesthésie du toucher. Accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensations de douleur.
Trouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.
La synesthésie (du grec syn, union, et aesthesis, sensation) est un phénomène qui consiste en un liage sensoriel inhabituel, dans lequel certains stimuli évoquent automatiquement une perception additionnelle (Cohen Kadosh & Henik, 2007).
Au niveau des émotions : les personnes hypersensibles vont être envahies par leurs émotions. Cela peut être au niveau de l’intensité ou de la variété des émotions. Dans notre société nous sommes habitués à parler de 4 ou 5 émotions de base , alors que les hypersensibles vont ressentir une très large palette d’émotions.
​
Au niveau des idées : certains hypersensibles sont des hyper-penseurs, des gens qui pensent tout le temps, qui ruminent, qui ressassent tout le temps
​
Au niveau de l’intuition : certaines personnes vont être très intuitives, vont sentir l’ambiance d’un groupe, d’un lieu ou encore ressentent les atmosphères
​
Le concept d’hypersensibilité est très nouveau. Il date des années 90 aux Etats Unis avec Helaine N. ARON qui parle de haute sensibilité et de sensibilité élevée. « Ces gens qui ont peur d’avoir peur , mieux comprendre l’hypersensibilté» Elaine N. ARON Ed. de l’Homme
​
QUELQUES CHIFFRES :
Les chiffres des personnes sensibles et très sensibles évoluent, en Europe on serait à 50% de personnes sensibles, dont 25% hypersensibles. Cela ne veut pas dire que les autres personnes n’ont aucun degré de sensibilité, il existe des personnes insensibles même si elles sont rares, et d’autres ont mis en place des systèmes de protection pour ne pas ressentir trop de sensations face au monde difficile de l’entreprise par exemple, ou encore face à une société violente qui laisse de moins en moins de place à l’humain, l’empathie, la compassion. « Se blinder » pour pouvoir avancer !
Partons à la découverte de notre capacité à ressentir et exprimer notre sensibilité !
​
Fréquence et nombre de séances :
« Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter » disait Confucius.
Dans le cadre d'un travail sur soi destiné à sortir d'une situation inconfortable et avancer vers un mieux-être durable dans l'autonomie, je propose une série de 8 à 10 séances.
​
Dans certaines situations, quand c'est nécessaire, on peut avancer plus durablement dans l'accompagnement, en espaçant peu à peu les séances afin que vous vous sentiez le plus possible en sécurité émotionnelle. C'est très important pour installer une autonomie dans le mieux-être durable!
Si vous traversez une période un peu spéciale et que vous avez juste besoin d'un "petit coup de pouce" ponctuel nous aviserons bien sûr en fonction de votre perception.
​
Durée des séances et tarifs :
Les séances durent 1h à 1h30 selon votre choix.
Par expérience je me suis souvent sentie frustrée en fin de consultation thérapeutique, et je souhaite vous offrir la possibilité de venir déposer vos interrogations, vos doutes, vos ressentis et vos apprentissages émotionnels dans un espace temps confortable pour vous. La durée de l'entretien est fixée lors de la prise de RDV et sera facturée en fonction de ce choix (je vous remercie de votre compréhension à ce sujet, car cela demande une organisation très spécifique, et c'est une pratique pas forcément très rentable économiquement!)
Leur tarif est de 60€ pour 1h et 70€ pour 1h30
Dans le cadre d'un projet d'accompagnement sur 10 séances je vous propose la 10ème séance offerte (sur la base du tarif de 1h, soit 60€), c'est en quelque sorte mon cadeau de départ vers votre nouvelle destination...