top of page
IMG-20201020-WA0000.jpg

Mon approche 

Comme ce cyclamen pousse malgré la pierre et l’environnement hostile, en chacun de nous sommeille la beauté, la joie, la paix et la capacité à se réaliser. A nous d’oser imaginer que nous pouvons retrouver la pépite d’or enfouie au plus profond de nous-mêmes pour trouver ou retrouver l’envie d’avancer, l’élan du cœur, la vitalité du corps et de l’esprit !

​

On peut passer des années, à se dire :

« Je ne veux plus de ça dans ma vie ! »

​

Je vous propose d’explorer ceci :

« Qu’est-ce que je veux vivre à la place? » 

​

La psychologie positive,

c'est la psychologie des ressources et des forces.

​

Elle est contemporaine, axée sur la réalité de nos modes de vies.

Elle se préoccupe de notre bien-être quotidien, s'ouvre sur des pratiques concrètes évolutives,

se concentre sur l'authenticité, le sens que nous donnons à notre vie.

Elle nous entraine à explorer nos valeurs, nos besoins

et la façon dont nous prenons soin de nous chaque jour.

 

Dans une thérapie en psychologie positive,

le but n'est pas seulement de parler de ce qui ne fonctionne pas dans notre vie,

mais de construire ce que nous voulons à la place avec les ressources dont nous disposons et celles que nous nous sentons prêts à intégrer dans notre système global.

Oser voir nos forces, oser la sincérité et la bienveillance envers soi

pour mieux pouvoir aller à la rencontre de soi-même et des autres,

et installer durablement la capacité de régulation émotionnelle et le mieux-être au quotidien!

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Quelques définitions "officielles" :

​

Définition officielle de la psychologie positive : 

​

« La Psychologie Positive, c’est la science qui étudie les conditions et les processus contribuant à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt 2005) »

En 20 ans, la psychologie positive a évolué en s’adaptant au monde complexe dans lequel les êtres humains vivent. Son développement récent est initié par Martin Seligman alors président de l’association américaine de psychologie (1998).

​

Quelques précisions : la psychologie positive est une science : elle se distingue du développement personnel (même si on est sur les mêmes champs de l’épanouissement de l’individu), ses pratiques font l’objet de multiples études et elle est évolutive. L’objectif est de pouvoir apporter des informations et des données probantes (au moyen d'études notamment).

Contrairement à la société qui met globalement beaucoup de pression sur les individus, l'idée de « fonctionnement optimal » n’est pas d’être toujours heureux ou « au top », mais plutôt de nous donner la possibilité d’accéder à nos ressources quelques soient les situations dans lesquelles les personnes se trouvent. C’est aussi de permettre un choix de réponses face à la situation vécue plutôt que des réactions automatiques et stéréotypées.

On s’adresse aux individus ET à l’ensemble de la société. L’objectif global est d'avancer vers une société où il ferait bon vivre ensemble.

​

Pour moi, la Psychologie Positive s’inscrit totalement dans le processus global de santé de l’être humain et de l’équilibre des organisations dans lesquelles il évolue.

De nombreuses études montrent que la pratique de la psychologie positive augmente le niveau de bien-être, diminue les symptômes dépressifs et a un effet de diminution de l’anxiété. Donc un effet sur la santé globale. Les effets semblent persister dans le temps, et permettre à la personne une certaine autonomie dans la prise en charge de la façon dont elle mène sa vie. A titre personnel j'ai expérimenté toutes les méthodes que je propose en tant que patiente. Je les trouve très complémentaires. Toutes ont un point commun central dans notre bien-être : la prise en compte, l'accueil et la régulation de nos émotions, le voyage au centre de nos besoins profonds. 

​

Définition du bien-être :

​

Le Larousse donne cette définition :

État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être.

Aisance matérielle qui permet une existence agréable.

Le Robert donne cette définition :

Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l'absence de soucis.(bonheurplaisir)

Situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l'existence. (aisanceconfort). Jouir d'un certain bien-être.

Définition officielle (OMS) de la santé :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » Définition de la santé OMS 1946.​

 

Mon point de vue :

​

Je souhaite aller plus loin dans la définition du bien-être, c'est le mot que j'emploie en général pour parler de santé, car je trouve que dans nos sociétés "modernes", le mot santé est trop perçu sous son lien réducteur à l'aspect physique

​

Le bien-être subjectif (ou hédonique), c'est  le caractère agréable de la vie. Il repose sur la présence d’émotions agréables fréquentes et d’émotions désagréables plutôt rares ou occasionnelles ainsi que sur le sentiment de satisfaction dans sa vie.

 

Si on s'arrête à ces définitions, on constate que le bien-être d'une personne vient principalement de l'extérieur

Sans vouloir philosopher, un bien être plus mature, pas seulement axé sur le plaisir ou les émotions agréables, serait d'être complètement en accord avec cet esprit à l’intérieur de nous qui est pleinement authentique. Pour Aristote, le bien être, c’est plutôt le fait d’être aligné avec soi- même, avec la notion d’authenticité envers soi-même.

​

Ceci nous amène à la notion de bien-être psychologique, qui est essentielle en psychologie positive. On y retrouve différentes dimensions de notre vie comme le plaisir, certes, mais aussi la qualité de nos relations avec les autres et avec soi-même, la notion de sens dans la vie, les valeurs, les notions d'accomplissement, d'engagement, d'autonomie (à ne pas confondre avec l'indépendance)...

Ce sont toutes ces dimensions que nous serons amenés à explorer ensemble, avec votre consentement bien sûr, et bien d'autres encore comme les croyances, véritables fondations que nous nous appliquons souvent à renforcer, et qui sont le lit de nos besoins, actions, comportements, pensées etc... 

​

Tous vos bien-être méritent votre attention : physique, émotionnel et psychique, social, intellectuel, environnemental,  spirituel et professionnel.

​

Quelques pistes plus concrètes pour comprendre...

 

De façon très schématique et succincte, dans la recherche du bien-être psychique nous avons 2 axes à explorer :

1- Identifier ce qui pose problème :

Quelles conséquences sur votre qualité de vie, vos émotions, vos réactions comportementales et psychologiques générées, les processus de protection mis en oeuvre etc...

La compréhension du problème, la façon dont vous  allez peu à peu apprendre à le percevoir sous plusieurs angles, le sens que vous pouvez lui donner ainsi que votre capacité à accueillir vos émotions et votre fragilité face à ce problème vont vous permettre de créer un espace plus sécuritaire à l'intérieur de vous, plus paisible. 

Le fait de pouvoir explorer cela en profondeur  et en parler dans un espace de sécurité émotionnelle va ouvrir la possibilité d'aller vers :

2- Vos ressources, vos capacités adaptatives, Vos forces parfois ignorées.

*Il s'agit là de définir dans quelle direction vous souhaitez aller dans votre vie actuelle et dans un futur proche, tout en vous ouvrant vers des perspectives plus lointaines. 

>>> Quelle destination allez-vous rentrer dans votre GPS intérieur?

*Quels moyens, quelles ressources, quels outils, allez-vous pouvoir utiliser pour atteindre votre destination?

>>> Quels véhicules allez-vous choisir pour vous y rendre?

Dans ce cadre là, je propose de jouer le rôle de votre co-pilote pour vous accompagner avec le plus de sécurité émotionnelle et physique possible sur votre lieu de paix intérieure!

L'exploration de vos forces et ressources, dans le passé et le présent, vous conduira à prendre conscience de vos atouts et vous permettra d'identifier de nouvelles compétences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer et que vous pourrez développer petit pas par petit pas jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.

​

Gratitude, auto-compassion, méditation de pleine conscience, travail sur les valeurs, le sens, les émotions, soutien de la communication bienveillante et de l'alimentation quand c'est nécessaire, etc...sont autant d'explorations que nous pourrons mener ensemble pour avancer dans votre processus de reconnexion solide à un mieux-être que je vous souhaite durable. 

​

Votre implication est essentielle:

 

Avancer vers ce mieux-être vous demandera une participation active, une implication nouvelle. Cet engagement, vous le ferez pour vous, rien que pour vous dans un premier temps. C'est vous qui conduisez votre véhicule, moi je vous aide à trouver la destination idéale pour vous. Je serai un moment votre copilote en vous apportant des outils utiles à votre changement, je vous accompagne dans les ronds-points, sur les autoroutes et les petites routes de campagne, on choisit le bon carburant, la carte routière adaptée à votre destination, puis vous finirez très vite par savoir piloter seul! Imaginez-vous au volant de votre vie, tout en douceur, en prenant le temps, sans vous soucier du chemin, avec confiance....

​

Fréquence et nombre de séances :

« Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter » disait Confucius.

Dans le cadre d'un travail sur soi destiné à sortir d'une situation inconfortable et avancer vers un mieux-être durable dans l'autonomie, je propose une série de 8 à 10 séances.

​

Dans certaines situations, quand c'est nécessaire, on peut avancer plus durablement dans l'accompagnement, en espaçant peu à peu les séances afin que vous vous sentiez le plus possible en sécurité émotionnelle. C'est très important pour installer une autonomie dans le mieux-être durable!

 

Si vous traversez une période un peu spéciale et que vous avez juste besoin d'un "petit coup de pouce" ponctuel nous aviserons bien sûr en fonction de votre perception. 

​

Durée des séances et tarifs :

Les séances durent 1h à 1h30 selon votre choix.

Par expérience je me suis souvent sentie frustrée en fin de consultation thérapeutique, et je souhaite vous offrir la possibilité de venir déposer vos zones d'inconfort et de progrès dans un espace temps confortable pour vous. La durée de l'entretien est fixée lors de la prise de RDV et sera facturée en fonction de ce choix (je vous remercie de votre compréhension à ce sujet, car cela demande une organisation très spécifique, et c'est une pratique pas forcément très rentable économiquement!)

Leur tarif est de 60€ pour 1h et 70€ pour 1h30

Dans le cadre d'un projet d'accompagnement sur 10 séances je vous propose la 10ème séance offerte (sur la base du tarif de 1h, soit 60€), c'est en quelque sorte mon cadeau de départ vers votre nouvelle destination...

penséeS.JPG
bottom of page